Aller au contenu principal
Fermer

Vacances d'hiver : les contrôleurs de la SNCF menacent de faire grève du 16 au 18 février
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/02/2024 à 13:10

Les contrôleurs demandent notamment une meilleure prime, plus d'effectifs et une meilleure reconnaissance de la pénibilité de leur métier.

( AFP / JACQUES DEMARTHON )

( AFP / JACQUES DEMARTHON )

Un collectif de contrôleurs de la SNCF envisage de faire grève du vendredi 16, au dimanche 18 février, pendant les vacances scolaires d'une bonne partie du pays, pour revendiquer des hausses de salaires et une meilleure prise en compte de leur fin de carrière.

Après la grève de Noël 2022 qui avait obligé la SNCF à annuler de nombreux TGV et laissé sur le carreau environ 200.000 voyageurs , les contrôleurs mobilisés via un groupe Facebook baptisé Collectif national ASCT (CNA) menacent de nouveau de se mettre en grève, comme l'a révélé Le Monde vendredi 2 février.

Ce collectif, constitué en dehors de tout cadre syndical , n'est pas habilité à déposer de préavis et doit donc s'appuyer sur les syndicats pour porter ses revendications. Un préavis a donc été déposé par Sud-Rail du 15 février 20h au 19 février 8h, soit en plein week-end de départs en vacances pour les académies de Besançon, Dijon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Limoges et Poitiers . Ce week-end se situe également au beau milieu des vacances scolaires des académies de l'Île-de-France ainsi que de Montpellier et Toulouse.

Effectifs, prime, pénibilité...

Les contrôleurs estiment que certaines mesures promises lors de la résolution du conflit fin 2022 tardent à se concrétiser, comme par exemple la présence obligatoire de deux contrôleurs par TGV.

Ils réclament aussi une revalorisation de leur prime de travail à hauteur de 500 euros de plus par mois . Ils demandent enfin "une reconnaissance de la pénibilité du métier avec la renégociation de l'accord sur la cessation progressive d'activité", qui permet de gérer les fins de carrière, selon Fabien Villedieu de Sud-Rail.

Ce syndicat est le seul pour le moment à avoir déposé un préavis et à soutenir officiellement la grève. La CFDT-Cheminots a dans un tract diffusé mercredi dénoncé la non-application des mesures issues de l'accord de sortie de crise signé fin 2022.

Ce syndicat ne soutient pas le grève officiellement mais il a appelé ses antennes locales à déposer des demandes de concertation immédiates (DCI), préalable au préavis de grève.

Valeurs associées

658,7700 USD NASDAQ -0,85%

5 commentaires

  • 02 février 14:08

    Il faudrait privatiser la SNCF


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants courent pour embarquer à bord d'un "small boat", le 12 août 2025 à Gravelines, dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 21.12.2025 13:36 

    Cent cinquante-et-un migrants ont été secourus lors de tentatives de traversée clandestine de la Manche samedi puis dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé la préfecture maritime, alors que de nombreuses traversées ont eu lieu ces derniers jours. Plus de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 13:27 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron tient une conférence de presse lors d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne, à Bruxelles
    information fournie par Reuters 21.12.2025 12:31 

    La France juge "bienvenu que le Kremlin donne un accord public" à ‍la démarche évoquée par Emmanuel Macron d'un possible dialogue avec Vladimir Poutine, a déclaré dimanche l'Elysée. Paris "aviser(a) dans les ‌prochains jours sur la meilleure manière de procéder" ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (G) et le président émirati cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane lors d'une visite du musée national Zayed d'Abou Dhabi, le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 11:39 

    Emmanuel Macron a entamé dimanche matin une visite aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises qui y sont déployées et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...